Halloween de nos jours

Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des Iles Anglos-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Nous avons imaginé spécialement pour cette occasion un mug Made In France.

La fête d’Halloween a vu le jour aux Etats Unis et au Canada après l’arrivée massive des émigrants irlandais et écossais qui s’installent sur le nouveau continent pour fuir la Grande famine en Irlande, et apportent avec eux leurs contes et leurs légendes. C’est à partir de 1920 qu’elle gagne en popularité et les lanternes Jack-o’-lanterns (elles-mêmes issue d’une légende irlandaise) confectionnées à partir de citrouilles d’origine locale apparaissent, en remplacement des navets utilisés à l’origine en Europe.

Halloween est aujourd’hui célébré dans de nombreux pays, en Irlande, en Grande Bretagne, aux Etats Unis… mais aussi en France. La tradition la plus connue nous montre les enfants qui se déguisent avec des costumes effrayants à l’image des fantômes, des sorcières, des monstres , des vampires et qui vont sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule “Trick or treat” que l’on traduit par “des bonbons ou un sort“.

Halloween, l’origine

A l’origine Halloween est une fête celtique, la fête de Samain, dont les origines remontent à plus de 2500 ans. Cette fête célébrait la fin de l’année et l’entrée dans la nouvelle année. Les Celtes pensaient que, durant la nuit de Samain, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et que les esprits venaient rendre visite aux vivants.

La fête de Samain, célébrée en Irlande et en Ecosse, a progressivement été supplantée par la Toussaint introduite le 1er novembre par l’Eglise catholique aux environs du VIII siècle.

Cette fête a été exportée aux Etats Unis par les Irlandais au XIX siècle et ce n’est qu’au milieu du XIX siècle que la fête d’Halloween devint la fête que l’on connait aujourd’hui.

Avant la citrouille, il y avait le navet !

Aujourd’hui, le symbole d’Halloween est la citrouille, mais ça n’a pas toujours été le cas!

Ce légume est une référence à la légende irlandaise de Jack à la lanterne(Jack-O’-Lantern). Selon la légende, Jack, personnage ivrogne paresseux, défie le diable. A sa mort, ni le paradis ni l’enfer ne veulent l’accueillir. Jack est condamné à errer éternellement dans l’obscurité en s’éclairant d’une bougie plantée dans un navet évidé. Jack réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

Avec les années, le navet a progressivement été remplacé par la citrouille plus large et plus facile à sculpter.

En France, la fête d’Halloween n’apparaît qu’à la fin des années 1990, mais elle ne parvient pas à s’implanter comme outre-Atlantique, notamment parce qu’elle est jugée trop commerciale.

Mais n’hésitez pas à épicer cette fête en achetant notre mug conçut spécialement pour Halloween, à garder en souvenir.

ipsum dolor. justo libero. elit. Lorem Praesent ipsum odio
×
×

Panier