NOTRE DAME DE PARIS

NOTRE DAME DE PARIS

Un peu d’histoire sur NOTRE DAME

NOTRE DAME DE PARIS est construite sur l’île de la Cité et dédiée à la Vierge Marie. La première pierre a été posée en 1163 en présence du Pape Alexandre III. C’est une architecture gothique. Le Parvis a été voulu pour représenter un espace intermédiaire entre le monde profane et le monde des croyants

Extensions et modifications tout au long du XII au XVIII siècles. Malheureusement la Révolution française a fait beaucoup de mal à NOTRE DAME DE PARIS; la flèche a été démontée, 28 statues ainsi que les grandes statues des portails ont été détruits.

En 1831 Victor Hugo publie son roman “NOTRE DAME DE PARIS” qui sera un énorme succès.

NOTRE DAME DE PARIS sera heureusement épargnée par les deux conflits mondiaux.

NOTRE DAME DE PARIS

Quelques renseignements sur NOTRE DAME DE PARIS

NOTRE DAME DE PARIS était le monument le plus visité de France. On comptait 13 millions de visiteurs par an soit 30 000 visiteurs par jour !

Une de ses particularité a été sa charpente, une des plus ancienne de Paris. On la nommait “la forêt” car on pouvait y trouver un très grand nombre de poutres en chêne, et chaque poutre correspondait à un arbre différent. Ses dimensions étaient impressionnantes;

Sous cette charpente on trouvait une toiture de plomb pensant 210 tonnes.

Une première flèche a été installée en 1250, c’était un clocher à 5 cloches. Lors de la restauration par Violet-le Duc, il a été décidé de mettre en place une flèche dont la charpente serait indépendante de celle de la “Forêt”. Le modèle retenu sera une flèche à deux étages comportant 500 tonnes de bois, 250 tonnes de plomb.

Au sommet de cette flèche on retrouve un coq qui contient 3 reliques sacrées : une parcelle de la Sainte Couronne d’épines, une relique de Saint Denis et une autre de Sainte Geneviève.

Feu à NOTRE DAME DE PARIS

NOTRE DAME EN FEU

Un feu a pris à l’intérieur de NOTRE DAME DE PARIS le lundi 15 avril 2019 !

Ce feu restera dans nos mémoires et à rassemblé croyants et non croyants. NOTRE DAME a brûlé plusieurs heures, une guerre incroyable a été menée par les pompiers de PARIS pour contenir les flammes, sortir les trésors que recèle la cathédrale.

La façade parait intact avec ses deux beffrois.

NOTRE DAME DE PARIS

Mais sur les côtés les dégâts sont énormes, la toiture est ravagée aux deux tiers, la flèche a disparu et s’est effondrée sur le cœur à l’intérieur de NOTRE DAME DE PARIS. La remise en état promet d’être très longue.

NOTRE DAME DE PARIS, la toiture et la flèche ont disparu
NOTRE DAME DE PARIS en travaux

La consolidation de la structure est en bonne voie, On ramasse, on déblaie mais on ne jette rien, toutes les pierres, objets et autres sont répertoriés. On est encore loin de la reconstruction.

Le 13 août verra la phase de dépollution commencer. C’est le grand débat du moment car en brûlant, du plomb s’est rependu et s’est ’infiltré dans le sol. Les habitations, les écoles, les artisans sur le chantier sont surveillés. Il est urgent d’intervenir. Donc reprise des travaux par une application de gel et d’une méthode d’ultra haute pression avec ajout d’un agent chimique afin d’enlever les particules de plomb et éviter qu’elles ne pénètrent dans le sol.

Retrouvez tous nos produits sur NOTRE DAME DE PARIS https://dessapt-souvenir.com/etiquette-produit/notre-dame/

sed porta. quis, risus adipiscing in dolor nunc Donec Donec
×
×

Panier